Des spécialistes à votre service
Qui peut faire appel à un agent en fonds de commerce ?
Toute personne qu'elle demeure en Suisse ou à l'étranger, si elle recherche une affaire ou si elle désire vendre son commerce, quel qu'il soit, petit ou grand, peut faire appel à l'agent en fonds de commerces autorisé par le Conseil d'Etat (profession soumise à autorisation de l'Etat).
Quels conseils peut-on lui demander
?
L'agent en fonds de commerces membre de notre association vous renseignera sur:
- la valeur réelle du commerce à vendre ou convoité (expertise)
- la qualité du bail en cours, qu'il négociera pour vous
- les possibilités d'obtention d'un crédit bancaire ou cautionnement
- la nécessité d'obtention des différentes autorisations visant à l'exploitation concernée (restaurants en particulier)
- les démarches administratives propres à chaque type de commerce
- les tendances du marché et l'évolution de celui-ci
- diverses questions très pointues et propres à l'exploitation ou la remise d'un commerce
- la fiscalité en cas de remise de commerce (différence entre société et raison individuelle)
Dans quelles démarches peut-il intervenir
?
- pour une expertise ou une estimation
- pour la négociation et l'obtention d'un bail
ou un transfert de bail - pour l'établissement d'un contrat détaillé de gérance,
de remise de commerce ou de société - pour opérer l'appel aux créanciers du vendeur
- pour l'établissement des formules administratives
- pour les informations aux diverses instances (Services Industriels, etc.)
- pour l'établissement d'un Business plan ou budget prévisionnel
- pour toute correspondance relative au traitement du
dossier d'achat ou de vente - pour toute médiation entre les parties